Avec le génie de Richard Nelkène, qui eu l’idée au début des années cinquante de mettre en avant de façon délibérée certains produits plus que d’autres au sein du même magasin de vente, un nouveau concept commercial et publicitaire est né. Il s’agit de celui de la publicité sur le lieu de vente, abrévié et connue sous le nom de PLV.
PLV : définition
La PLV par définition est l'ensemble des moyens logistiques et promotionnes qu’utilise un fabricant ou un vendeur de produits ou de services donnés pour renforcer la valeur de ces produits ou services auprès des consommateurs ou clients qui sont déjà sur les lieux d’exposition de ses produits ou services sont exposés. Ce fut au début une techniques presque exclusive des foires et grandes expositions avant de se rependre et de se banaliser au point d’être banalisée même dans les petits commerces grâce aux efforts fournis par certaines marques référence dans la PLV.
Les différentes techniques du marketing de la PLV
La PLV ou publicité sur le lieu de vente utilise plusieurs méthodes et techniques pour faire la promotion d’un produit ou pour doper les ventes d’un autre. Parmi ses techniques on peut citer :
- Les bâches événementielles jouant le rôle à la fois publicitaire et décoratif
- Banners, Flying Banners Drapeaux, Totems… à l’effigie du produit ou du service proposé
- Comptoirs d’accueil
- Stands d’exposition en aluminium ou en tout autre type de matière, fixes, modulables ou démontables
- Habillage de vitrine ou de sols
- PLV carton ou en plastic gonflables
- Porte Kakémonos